Projets

Propulsé par HelloAsso

LES PROJETS PASSE-COQUE

Au sein de Passe-Coque nous pensons que naviguer utile, c’est permettre à chaque projet de trouver son bateau et à chaque bateau de participer à une action collective.
Voici les premiers projets en cours.

Propulsé par HelloAsso

Pordin Nancq

Pordin Nancq est un carter 37 (le numéro 4) qui a participé à de nombreuses régates dont le Fasnet 79 , avec 2 knock-down dont il est sorti indemne !

Il a gagné l’un des premiers Spi Ouest. Une équipe de coureurs au large passionnés de belles carènes s’est réunie autour de Passe-Coque pour redonner vie à cette légende et nous verrons bientôt Pordin Nancq en régate ou au départ de grandes courses. (Course des iles, Transquadra et quelques autres).

Notre première sortie officielle lors de la Rubi’s cup pour retrouver les amis de Bernard Rubinstein a été très remarquée !


Contact : pj.jannin@passeurdecoute.fr

Nav Solidaires

Nav-Solidaires est une association qui a pour vocation de collecter les prothèses orthopédiques d’Europe qui ne sont pas utilisés pour les amener en Afrique, par la mer et à la voile bien sûr.
Plusieurs bateaux Passe-Coque et d’autres participeront à cette mission.


Vous trouverez le détail de leur programme sur : https://www.navsolidaire.fr

Voyage en patrimoine

Après une descente de la Loire en canoë et un tour de l’Europe à vélo pour faire découvrir les liens entre sciences, géographie et histoire. L’équipe de Voyage en Patrimoine va voguer autour de l’atlantique avec Passe-Partout, un dériveur intégral en acier labellisé Passe-Coque pour développer leur « faire savoir » sur l’eau.

Plus de détails sur : http://voyageenpatrimoine.fr

La route de Félicie

Félicie (aussi) est un bateau Passe-Coque. Ce magnifique sloop en alu de 20 m fut la propriété de Monsieur Fournier, dirigeant des chantiers du Havre qui ont construit l’Alcyone du Commandant Cousteau et l’Astrolabe entre autre. Il naviguait encore à bord dans sa centième année.
Ses ayants droits ne voulaient pas voir cette belle carène se morfondre au fond du port d’Antibes et ont acceptés de le transmettre à Passe-Coque.
Félicie va développer une activité de formation d’équipage autour de plusieurs missions pour promouvoir la lutte contre l’envahissement du plastique ou la promotion du transport à la voile.
La Route de Félicie a déjà tracé un joli sillage qui l’a amené à Saint Brieuc début Juillet !


Contact : Jean Philippe Baron, vieuxville14@outlook.fr / voilierfelicie@gmx.fr

Wanita Too

Wanita too est un First Class 12, bateau affuté s’il en est, qui a malencontreusement été endommagé. Son propriétaire nous l’a cédé pour que nous puissions le sauver et le faire naviguer en école de régate. Ce bateau avait été préparé il y a quelques années pour la Transquadra et c’est un formidable outil pour la découverte de la compétition sur l’eau. Il est encore en chantier pour quelques mois à Saint Philibert.


Contact : Stéphane Menuet

Lapyx :

Le concurrent du Maica !

Lapyx est un classe III du Rorc des années 60 dessiné par l’architecte Chauveau. Sa coque en bois moulé nécessite d’être remise en état. Nous sommes associés avec l’association Yacht du Patrimoine Maritime pour réaliser cette rénovation mais nous cherchons toujours un passionné qui saura prendre soin de lui pour qu’il rejoigne le circuit classique dès que possible.


Contact : Yachts du Patrimoine Maritime / YPAM, yachtsdupatrimoine@gmail.com

L’Heure Bleue, et Rozen an Avel :

Ces 2 Arpèges, bateaux mythiques du chantier Dufour, sont en pleine préparation pour un petit run à travers le golfe de Gascogne à l’été 2022.
Contacts :

L’heure bleue – Laurent Brochard, l.brochard.archi@gmail.com

Rozen an Avel – Alain Hahusseau, alain.hahusseau@sfr.fr

Atlantide :

Ce fier Gib Sea 33 va faire naviguer des jeunes au départ de Lorient avec l’antenne locale de l’association CAP ou pas CAP. Il participe depuis un an à la Tan Cup, sortie en mer avec des pompiers bénévoles pour les remercier de leur dévouement.


Contact : Yves Niort yves1@netcourrier.com

Jolly Jumper

Un First 325 en cours de restauration auprès d’un collectif de marins aguerris au Sables d’Olonne ! L’un d’eux est très impliqué dans le Vendée Globe ! …

Contact : Patrick Potiron patrick.potiron@agiltech.fr

Manu Oviri

Ce catamaran Comanche permettra aux jeunes des lycées maritimes environnants de découvrir la rivière d’Etel et les îles du large dès sa remise en forme !

Contact : Regis Germain germain.regis@orange.fr

Avel Mad

Ce vaillant mousquetaire se refait une santé avec l’association partenaire Yachts du patrimoine maritime avant de reprend la mer et de démarrer une activité d’école de voile « classique » au départ du Bono.

Contact : Stéphane Huppin, yachtsdupatrimoine@gmail.com

Taapuna

L’Edel 660 que Guillaume, Carl et toute l’équipe familiale qui les suit, reprendra la mer le 14 août 2021 pour découvrir et faire découvrir la baie de Quiberon à nos membres en mal de navigation après ces mois de chantier

Contact : Guillaume Morisseau, morisseauguillaume@msn.com

La cardinale

La Cardinale est une goélette qui, après avoir sillonné la Patagonie et l’antarctique, profite d’un peu de repos en Polynésie avant de reprendre ses navigations au sein du projet Objectif Grand sud.
L’équipe passe-Coque est heureuse d’accueillir le projet et vous indiquera bientôt les actions que nous mènerons ensemble.

Contact : Bernard de Ravignan, marmajour@gmail.com

Reseacle

Une équipe jeune et passionné qui s’apprête à faire le tour de l’Atlantique pour sensibiliser le plus grand nombre à l’envahissement du plastique dans nos océans.

Plus de détails de cette belle aventure sur : https://reseacle900762602.wordpress.com