KIS : Keep it Secret !

La Bretagne est un des plus beaux endroits du monde pour la navigation de plaisance.
Les ports de plaisance se sont développés dans les dernières décennies, et de grosses infrastructures ont aussi été créées pour accomoder cette "nouvelle" forme de tourisme, qui peut parfois donner lieu à des embouteillages, une forme de manque de place et d'espace, parfois antinomique avec l'idée originale qui conduit à ce genre de navigation, ce contact avec une nature vierge, et des éléments parfois incontrôlables...
La côte bretonne a ceci de particulier qu'elle recèle une multitude d'abris sûrs et rapprochés, qui rendent la navigation côtière d'autant plus attractive (il y en a qui disent "Il y a un bistro tous les deux milles !"). C'est loin d'être le cas partout, si vous prenez - au hasard - la côte ouest des USA, quand on quitte un mouillage, il faut prévoir 24 heures (voire davantage) pour atteindre le suivant... Et ce n'est pas le seul exemple.
L'idée ici est donc de repérer ces mouillages - hors des sillages battus - qui seront accessibles à ceux qui ont un voilier et une annexe, et qui sont suffisement attentifs à leur environnement pour ne pas aller se fourrer dans un endroit d'où on ne pourra pas se sortir si le vent tourne ou forcit..., ce qui requiert une culture qui échappe aux réseaux sociaux et aux très fameux "créateurs de contenu" (j'adore ce terme, quand je vois un bébé pousser dans sa couche, je ne peux pas m'empêcher d'y penser !).
On tâchera donc ici de recenser ces endroits, qui seront illustrés d'expériences concrètes.

Les endroits à garder secrets...

Mouse Pos: .
Pour inspiration, voir ici.
© Passe-Coque, 2025